Combien se sont dit que les thérapies énergétiques étaient une tendance New Age, les rejetant, les jugeants, les reléguant au rebut du charlatanisme ?  Combien se sont jetés les yeux fermés, dans ces thérapies, rejetant alors tout de la médecine moderne, sans se poser de question ?

 

Depuis des millénaires, les mains soignent, nos vibrations soignent.  Où plutôt, comme nos ancêtres l’avaient décrit, offrent des possibilités de guérison à l’autre.  Maintenant, la science explique progressivement ce que nous avons jusqu’à présent constaté.

Aux lecteurs assidus, ne se rebutant pas contre un peu de littérature scientifique, je conseille ce livre : « Médecine énergétique - les bases scientifiques » James L. Oschman.

 

Des découvertes substantielles s’annoncent et ces développements sont importants pour notre avenir à toutes et tous, des thérapeutes de pratiques alternatives, aux infirmières, médecins, hôpitaux, et monde politique.  Considérer la médecine énergétique avec un esprit ouvert va permettre d’améliorer considérablement certains troubles, maladies et blessures qui ne répondent pas aux traitements conventionnels, aux méthodes cliniques classiques.  Je suis bien consciente du fait que cela ne va pas dans le sens d’un lobbying pharmaceutico-financier, mais ce dernier est-il notre avenir, ou seulement la sécurité de certains ?

Que faudrait-il pour qu’il y aie cette ouverture, et que le tout soit complémentaire ?

 

Un peu d’éclairage : 

Pour ce faire, replongeons-nous dans la physique pour comprendre la nature des forces qui sous-tendent l’électricité, le magnétisme et l’électromagnétisme.  Plongeons dans le monde fantastique de la physique quantique.  

L’enchevêtrement est un concept qui nous vient du Prix Nobel de physique Erwin Schrödinger : tous les objets de l’univers interagissent les uns avec les autres via une sous-structure de l’espace, le vide quantique.

Rapprocher la physique quantique et la médecine énergétique peut être périlleux, nombres d’argumentations, de points de vue se disputent le juste et le faux, allant d’un état à l’autre.  Juste des points de vue, et qu’en est-il réellement ?  

L’énergétique est un domaine fascinant, riche, multidisciplinaire allant de la plus ténue partie de notre corps vivant aux interactions entre ces parties et l’environnement. 

 

Avez-vous déjà entendu parler de guérison spontanée, « inexpliquée » ?  Notre potentiel incroyable à guérir de la plupart des maux, maladies et blessures.  Des rémissions rapides et spontanées peuvent survenir, et surviennent dans des cas de cancers et bien d’autres maladies.  Elle est rare et imprévisible en effet.  Tout est pourtant à notre disposition.  Et si nous trouvions les bons interrupteurs, permettant d’activer le processus ?  Et si vous étiez un interrupteur ?

 

Et qu’est-ce que la médecine énergétique ?  Tout simplement l’utilisation de l’énergie à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, que ce soit avec un appareillage médical ou par le corps humain.

Ce corps, une merveille de conception, dont nous ne connaissons pas encore tous les rouages.  Il utilise différentes formes d’énergie pour les communications internes, maintenant et organisant les systèmes, les faisant fonctionner.  Que ce soit pour la perception, la digestion, la circulation, le mouvement, et tant d’autres choses encore…. De nombreux systèmes dans le corps captent, stockent, conduisent et utilisent différents types d’énergie et d’information.

Tous ces systèmes sont imbriqués ensembles et dès lors, un travail énergétique efficace sur un système particulier va affecter l’ensemble.  Sachant cela, nous pouvons dire que chaque approche, chaque type de thérapie peut focaliser sur un système particulier en ayant une multitude d’effets bénéfiques, avoir les même effets qu’une autre thérapie partant d’un point de vue différent.  Il n’y a dès lors pas de bonne ou mauvaise approche, juste des approches différentes.  A chacun ses choix, ses préférences et le crédit qu’il donne à l’un ou l’autre.

L’approche d’un psychologue énergéticien ne correspondra peut-être pas à une personne et mieux à une autre, et cela serait l’inverse pour l’aromathérapie ou l’homéopathie.  Chacun est libre de ses choix, se doit de garder son propre pouvoir sans le vendre à l’un ou l’autre.  Le laisser-être est primordial.

 

Si nous revenons à la physique, et les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques, nous savons que les objets possèdent des propriétés qui modifient l’espace qui les entoure, conséquence de la charge électrique des particules et de leur champ électrique.  Tout objet entrant dans cet espace subit une modification dans son propre mouvement. 

Le déplacement d’une charge produit un champ magnétique et inversement, les champs magnétiques modifient le mouvement des charges environnantes.  Il y a aussi des preuves évidentes de la non-localisation.  Ce qui veut dire que toutes les particules de l’univers dépendent les unes des autres et interagissent de concert.  Bien entendu, tous ne sont pas d’accord, et les points de vue s’opposent.  Pourtant de plus en plus d’expériences de laboratoire nous amènent à cette évidence.  

« A la racine de tout cela, ce ne sont pas les CHOSES, mais ce qui se produit ENTRE les choses qui constitue les termes de la réalité qui est la notre aujourd’hui - et les termes de ce que nous sommes. » Olson (1983)

 

Le modèle ondulatoire de l’électron (travail de Milo Wolff), incluant la nature des ondes centripètes et centrifuges donne à certains les éléments pour expliquer des phénomènes se produisant en médecine énergétique, comme les effets de la prière et la guérison à distance considérés par beaucoup comme scientifiquement inadmissibles, et pourtant déductible logiquement de ce modèle ondulatoire. 

 

En avançant plus loin, nous pouvons aborder le magnétisme, et les forces magnétiques s’exerçant entre des conducteurs de courant.  La loi d’Ampère est importante en médecine énergétique, car elle permet d’expliquer l’origine du champ magnétique entourant le corps.  Les différents organes produisent des courants électriques qui circulent dans les tissus, et créent dès lors des champs magnétiques dans et en-dehors du corps.

 

Oh, toutes ces notions de base de physique et d’électricité… le magnétisme produit de l’électricité, c’est la loi d’induction de Faraday.  Savez-vous que de nombreux tissus du corps humain présentent un aspect hélicoïdal, ayant dès lors de convertir le magnétisme en électricité ?  Et donc, les champs électriques émanant des mains d’un thérapeute, qui sont en partie provoquées par la circulation du champ électrique du coeur dans les vaisseaux, provoquent des micro-courants dans les tissus du patient, tout comme certains appareillages induisent également des courants.

 

Certaines recherches approfondies ont démontré que les champs magnétiques impulsionnels induisent des flux de courant dans les tissus, et ces flux peuvent être thérapeutiques.  Par exemple, dans le cas de fractures ne guérissant pas après 6 mois, stimulant la consolidation, comme si l’on poussait au démarrage.  (Système de Bassett). Et la force du champ utilisé dans ces appareillages est comparable à celle produite par les mains d’un thérapeute.  

 

Que faudrait-il pour que le monde s’ouvre encore plus et soit conscient des possibilités que nous avons d’induire les changements chez l’autre, chez nous ?
Chacun est libre de choisir, recevoir et créer ce changement en lui, et s’il suffisait de trouver le bon interrupteur ?
Quelle espace et conscience pourrions-nous être pour recevoir cela et choisir plus grand ?

Anick Servais - Septembre 2020